Voyager au Canada : faire une demande AVE Canada

demande AVE Canada

Si vous rêvez de partir au Canada, vous devez être particulièrement attentif lorsque vous faites votre demande de visa. Une AVE (autorisation de voyage électronique) simplifie beaucoup les démarches et vous permet de vous rendre dans le pays à condition de bien remplir le formulaire d’autorisation.

Demande AVE : remplir un formulaire en ligne

Si vous souhaitez partir au Canada et que vous n’êtes pas résident du pays, vous devez absolument obtenir un visa qui vous permette d’entrer sur le territoire. Si vous êtes résident d’un pays de l’Union Européenne, vous pouvez remplir un formulaire AVE (Autorisation de voyage électronique) qui facilite beaucoup les démarches d’obtention d’un visa Canada. Il est possible de remplir ce formulaire directement sur le site de l’administration. Si vous souhaitez qu’un site intermédiaire effectue les démarches pour vous afin de gagner du temps, cliquez ici.

Le formulaire AVE Canada doit comporter certaines informations personnelles. Vous devrez obligatoirement donner vos coordonnées ainsi que le numéro de votre passeport biométrique, sa date de délivrance et sa date de péremption. L’immigration pourra ainsi évaluer vos voyages précédents. Votre situation professionnelle peut aussi vous être demandée. Attention, une AVE ne vous dispense pas de demander d’autres visas si vous devez faire escale dans certains pays pendant votre vol.

Qui est éligible à une AVE ?

Le programme d’AVE a été mis en place afin de faciliter les démarches d’obtention d’un visa pour visiter le Canada pour certains résidents de pays. Toute personne étrangère dont le pays de résidence a signé un programme d’exemption de visa avec le Canada peut faire une demande AVE pour se rendre dans le pays. Cela concerne notamment tous les pays situés dans l’espace Schengen. Attention, si vous vous rendez au Canada avec tout autre moyen de transport que l’avion, vous devrez demander un visa de visiteur.

Pour faire une demande d’autorisation AVE Canada, vous devez être en possession d’un passeport biométrique et d’une carte bancaire pour payer les frais de traitement de votre dossier. Vous pouvez aussi vous munir d’un bulletin de salaire pour détenir les informations relatives à votre travail. Il est impératif de donner le bon numéro de passeport quand vous remplissez une demande afin de ne pas rencontrer de problème lors de votre entrée sur le territoire canadien.

Comment se passe l’entrée sur le territoire ?

Obtenir un visa pour le Canada ne garantit absolument pas que vous pourrez entrer dans le pays dès votre sortie de l’avion. Une fois arrivé à votre destination, vous devrez vous rendre au service des douanes pour faire tamponner votre passeport. Seul un agent des douanes est habilité à vous autoriser l’entrée au Canada. Si vous faites partie d’un pays de l’Union Européenne, l’interrogatoire se résume à quelques questions de routine et votre passage peut ne prendre qu’une ou deux minutes si tout est en règle et vous pourrez voyager au Canada comme prévu.

Si vous avez donné de fausses informations ou que votre passeport présente des anomalies, il est possible que l’on vous demande de répondre à quelques questions supplémentaires voire que l’on vous refuse l’accès au territoire. Si c’est le cas, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose. Vous devrez attendre de pouvoir embarquer à bord du prochain vol à destination de votre pays d’origine. Il est donc particulièrement important de faire attention aux informations que vous donnez lors de votre demande AVE.