Visite de l’Etna pour en prendre plein les yeux

L’Etna, souvent rappelé en classe comme l’un des volcans toujours actifs en Europe, fait l’admiration de bon nombre d’aventuriers. Situé dans le Sud de l’italie, ce volcan a traversé le temps et attire de jour en jour des touristes du monde entier. Qui, parmi vous, n’a jamais rêvé de tenter de faire le tourisme et d’explorer ce volcan ? Avec ses 3 334 m d’altitudes, vous pourrez profiter de tout un spectacle en faisant une randonnée. Vous pourrez également partir en solo ou avec toute la famille. Découvrez dans cet article la meilleure façon de parcourir le volcan Etna et d’y découvrir tous les sites que vous pourrez visiter en faisant une randonnée. Alors qu’attendez-vous, participez à l’une des aventures les plus sensationnelles du moment.

Bien choisir votre itinéraire de randonnée

Avant d’entamer une randonnée sur le volcan qui est toujours en actif d’Europe, il est indispensable de consulter un spécialiste pour réserver votre itinéraire. Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas traverser l’Etna sans un guide et vous devrez toujours respecter l’itinéraire de votre choix. Actuellement, il existe huit choix sur le parcours de l’Etna en randonnée. Mais le plus populaire reste celui nommé boucle du Monte Zoccolaro. Il s’agit d’un circuit qui dure environ dans les 4 h pour une randonnée en marche. Le seul problème avec cet itinéraire est l’absence de balisage et qui rend le parcours un peu plus difficile. Pour profiter des meilleurs parcours, vous pouvez visiter www.agence-voyage.info pour effectuer votre réservation sur les itinéraires qu’ils proposent.

Entamez l’ascension de l’Etna

Après avoir visité les alentours du volcan etna, vous pourrez finir la randonnée par le clou du spectacle qui est de grimper jusqu’au sommet du volcan le plus haut de l’Europe. Cependant, vous devrez savoir que cette ascension n’est pas donnée à tout le monde. En fait, à cause de l’état toujours actif du volcan, il est dangereux de s’y aventurer tout près du sommet. Pour cela, vous devrez toujours être accompagné d’un guide surtout si vous dépassez les 2900 m d’altitude. Mais le spectacle qu’offrent les cratères du volcan vous feront oublier tout ce désagrément et vous allez adorer cette ascension. En général, cette dernière peut se faire à pied, mais pour profiter de la vue en haut du sommet, vous pourrez prendre le téléphérique.  

Aventure en haut de l’Etna

Quand vous visitez l’Etna, il peut être une grande aventure de s’arrêter un peu au Torre del Filosofo. Cet endroit est un ancien refuge localisé sur le chemin et il est à 3 000 mètres d’altitude où vous verrez le sommet. Le sommet est constitué de grand dôme et d’un cône de 200 mètres de large. Avec l’altitude de 3 250 mètres, le chemin qui mène au dôme du cratère contourne ce dernier par l’ouest. Sur le cratère du nord-est et le cratère de Boca Nuova, cratère du sud-est, les vues sont uniques et panoramiques en sicile. Les émanations de soufre et les fumerolles rouges sont des rares spectacles qui dévorent complètement les yeux. Mais attention, le brouillard peut vite s’installer en haut de montagne. Dans ce cas, il faut faire plus de prudence à tous ceux qui désirent visiter l’Etna en visite libre. En effet, le plat jusqu’à 2 500 mètres d’altitude et le paysage lunaire peuvent faire perdre vos repères si vous n’avez pas un guide agréé. Si vous souhaitez vous aventurer en haut de l’Etna en hiver, une station de ski est visible sur le flanc nord du colosse volcanique, c’est la station de Plano Provenzano. Encore plus, si vous êtes passionnés de sensations fortes et très soif d’aventure, un survol en hélicoptère au départ de Castiglione di Sicile peut être intéressant.

Les différents sites autour du volcan

En plus d’une randonnée simple, vous pourrez inviter toute votre famille à regarder tous les sites autour du volcan. En fait, l’Etna renferme divers endroits agréables que vous pourrez visiter en famille. Vous pourrez, par exemple, demander à votre agence de vous faire explorer les tunnels de lave. Pour cela, vous avez le choix entre des grottes de glace ou des grottes du gel. De plus, une randonnée autour du volcan nécessite, parfois, plusieurs jours et vous allez avoir besoin d’un endroit où dormir et se restaurer. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez visiter les villages qui se trouvent à la base du volcan et qui peuvent vous servir de site d’hébergement. Mais l’Etna regorge d’autres sites à explorer comme les cratères secondaires. À vous de bien choisir votre itinéraire et votre moyen pour se rendre en Etna. Notez que plusieurs sont les agences qui proposent une belle excursion et les villes de départ sont nombreuses. Notamment, Taormina, Zafferana, Etnea, Randazzo ou Catane. Le fait de choisir une agence est très intéressant si vous souhaitez découvrir plus de zones grâce à ses moyens de transport particulier comme les jeeps 4 × 4.