Louer un appartement de vacances

appartement de vacances

Avant de partir en vacances, il est important de réserver une chambre d’hôtel. Cela vous évitera les mauvaises surprises si tous les établissements sont complets. Vous pouvez aussi louer une maison ou un appartement pour la durée de votre séjour. De nos jours, de plus en plus de particuliers optent pour cette seconde solution.

Que faut-il faire avant de votre départ !

Tout comme pour la chambre d’hôtel, la location de vacances requiert une réservation. Pour ce faire, vous prenez contact avec le propriétaire via des coups de téléphones, des mails, et/ou des messages sur les réseaux sociaux. Il est conseillé de toujours communiquer via un support écrit et non oral.

Pour trouver des maisons ou des appartements de vacances, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet. En quelques clics, vous aurez une liste de tous les logements à louer dans la ville de votre choix. Une fois que vous avez trouvé celui qui répond le mieux à vos attentes (le nombre de chambres, la superficie de chacune d’elle, l’emplacement du bâtiment…), appelez son propriétaire. Demandez-lui de vous donner une description détaillée du domicile. Cela vous permettra d’avoir une idée plus ou moins claire de l’état des lieux.

Si la maison ou l’appartement ne vous convient pas, passez à la deuxième, puis à la troisième sur votre liste. Une fois que vous avez trouvé la propriété idéale, faites une réservation. Il est recommandé de toujours faire faire une lettre de confirmation en guise de preuve, en cas de besoin. Certaines personnes proposent également un contrat de location.

Quels sont les composants indispensables à un contrat de location vacances ?

Tout d’abord, le nom du propriétaire et l’adresse de l’appartement ou de la maison à louer doivent y être présents. Ensuite, il est capital que ce document contienne la nature de la propriété. S’agit-il d’une villa basse, d’une maison individuelle, d’un studio ou d’un appartement ? Le contrat de location doit aussi mentionner les équipements auxquels les locataires ont accès (le jacuzzi, la piscine, la terrasse, le jardin…). N’oubliez pas le montant du loyer, celui de la caution, le mode de paiement et la durée de la location. Enfin, vous y trouverez les charges supplémentaires et les autres clauses possibles.

Faites toujours un état des lieux avant et après votre passage

Ce genre d’intervention doit être réalisé avant et après la location. Elle permet d’évaluer la dégradation des murs, du sol et des différents équipements utilisés. Par ailleurs, il est préconisé de toujours procéder à un relevé de compteur.