Tourisme et archéologie sont deux choses qui peuvent se marier normalement. En effet, avec les recherches historiques poussées grâce à toute sorte de technologie et avancée scientifique, les sites et monuments historiques sont très prisés. Pour un voyage riche en culture et en histoire, destination le Mexique. Remonter le temps jusqu’à l’ère Maya et aztèque.
Les peuples mayas et aztèques ont vécues prospères jusqu’à l’arrivé des conquistadors espagnols. Leurs trains de vie avant l’arrivée de la couronne espagnole était pleine de superstitions qui forgeaient leur foi d’où les temples et autres sépultures actuelles. Mais aussi des découvertes inimaginables à cette époque ayant comme preuve les édifices et sites historiques qui sont de nos jours des forces probantes de leurs passages. Tout d’abord, il y a la pyramide « el castillo » de Chinchen Itza dans l’état de l’Yucatan. L’Uxmal, toujours dans l’état du l’Yucatan, est un site Maya classe patrimoine mondiale par l’Unesco, pour les mayas c’est le temple du dieu de la pluie Chaac. Pas loin, se situe le temple du devin. Dans l’Etat du Campeche, le Calakmul est un chef-d’œuvre façonné au milieu de la jungle, qui lui donne sa beauté naturelle au sens propre des termes. Vient par la suite, dans l’état de Quintana Roo, la pyramide des Nohoc Mul avec ses 42 mètres de hauteur. Toujours dans la même région, le Tulum, seul site maya qui arbore les plages mexicaines.
Certes, le Mexique regorge de temples, édifices et monuments diverses. Mais d’autres lieux touristiques ont, eux aussi, des histoires fascinantes. À commencer, par les cenotes. Par définition, un cenote est le résultat des écroulements successifs des roches calcaires près de la mer. Ils sont donc devenus des puits naturels très prisés par les autochtones de cette époque. Source de vie et d’eau, le cenote était considéré par les Mayas comme un portail de communication qui s’ouvre sur l’inframonde et a été lieu de cérémonie et rituelle sacrificielle. Il existe multiple cenotes au Mexique mais les plus célèbres sont le Gran Cenote de Tulum et le Dos ojos. Parmi les sites ayant une histoire remarquable, il y a la réserve naturelle de Sian Ka’an. Par traduction simple, Sian ka’an signifie « origine du ciel ».Avec un paysage et un écosystème inégalé, les ancêtres des mexicains savaient déjà que ce petit coin de paradis devait être protégé, qui fut le cas des décennies plus tard.
Connaitre les traditions d’un pays lors des vacances permet de se cultiver. Alors, pour gouter au folklore mexicain le Xochimilco est l’idéal. Les mariachis y sont omniprésents, les sérénades à gogo sont à savourer avec des spécialités locales sur des embarcations colorées, pour une journée de détente au bord de l’eau. L’histoire viennent certainement de ces places célèbres avec ces monument majestueux qui en témoignent, mais l’histoire c’est aussi ce que le peuple raconte de génération en génération. Les touristes sont toujours fascinés par les légendes car une partie a toujours été réelle et c’est ce que tout voyageur, qui se respecte, devra comprendre et rechercher.