Comment effectuer une demande de Visa en ligne pour visiter les États-Unis ?

demande de Visa en ligne etats unis

Une autorisation ESTA vous permet de voyager aux États-Unis sans problème pendant une période de 90 jours consécutifs. Mais si vous voulez bénéficier de ce programme d’exemption de visa, vous devez être particulièrement attentif.

Faire une demande en ligne avant le départ

Pour partir aux États-Unis, vous devez impérativement faire une demande de visa auprès des services de l’immigration. Il y a quelques années, les USA ont signé des accords avec plusieurs pays de l’Union Européenne pour faciliter les démarches de demande et d’obtention de visa. Les résidents de l’espace Schengen doivent désormais remplir un formulaire ESTA pour voyager aux États-Unis.

Une demande d’ESTA doit être faite sur un site dédié au minimum 72h avant votre voyage. Vous devrez alors remplir le formulaire et préciser quelques informations personnelles concernant votre passeport, votre emploi et le nom de vos parents. Une fois que votre demande est remplie et que vous avez bien vérifié toutes les informations, l’immigration dispose de 72h pour répondre à votre demande et vous accorder ou non votre ESTA USA. Une fois acceptée, votre visa est valable pendant deux ans pour des séjours de 90 jours consécutifs maximum.

Comment se passe l’arrivée sur le territoire ?

Une fois votre autorisation en poche, vous pouvez partir aux USA mais obtenir un ESTA ne garantit pas que vous pourrez entrer sur le territoire pour profiter de votre séjour. Lors de votre vol vers les États-Unis, un formulaire supplémentaire vous sera remis pour vous permettre de déclarer certaines marchandises. Il est fortement déconseillé de cacher des produits.

À votre arrivée à l’aéroport, les agents vous guident jusqu’aux services de l’immigration. Il y a quelques années, passer la douane aux États-Unis pouvait prendre plusieurs heures mais le service a été récemment automatisé en partie. Il vous suffit de scanner votre passeport dans une machine dédiée et de vous laisser prendre en photo. Si la machine ne rencontre pas de problème d’identification, il ne vous reste alors qu’à attendre quelques minutes pour faire tamponner votre passeport.

Un agent des douanes procède toujours à un examen de routine et peut vous poser quelques questions sur vos voyages précédents. Dites toujours la vérité et gardez votre calme même en cas de questions un peu plus poussées.

Que faire en cas de visa refusé ?

Il peut arriver qu’une autorisation ESTA soit refusée par les services de l’immigration pour diverses raisons. Sachez que si vous vous êtes déjà vu refuser une demande, toutes les demandes suivantes seront automatiquement rejetées et vous devrez faire une demande de visa classique. Dans ce cas, les délais sont rallongés.

Une autorisation ESTA pour voyager aux USA peut aussi être refusée si les informations que vous avez remplies sont erronées. Veillez donc toujours à bien vérifier toutes vos données avant d’envoyer la demande, notamment concernant votre numéro de passeport, votre adresse postale et votre adresse de séjour.

Enfin, un visa ESTA ne vous garantit absolument pas de pouvoir entrer sur le territoire américain. Lors du contrôle de la douane, un agent peut vous refuser l’entrée pour diverses raisons qui doivent tout de même être justifiées. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix : vous devez attendre que l’on vous trouve une place sur un vol vers votre pays de départ. Attention, l’attente peut durer plusieurs heures et les conditions ne sont pas des plus confortables. Veillez toujours à garder votre calme si cette situation devait vous arriver.